Située à 18 km de la presqu’île de Quiberon et non loin du golfe du Morbihan, Carnac se trouve à l’extrême sud de Mor Braz, une baie particulièrement prisée de certaines espèces d’oiseaux. Pour vous donner encore plus de précisions sur la localisation de Carnac, elle est à 90 km de Trégunc et à plus de 170 km de Crozon et de Dinard. Si vous rêvez de partir pour Carnac pour vos prochaines vacances, vous avez là une excellente idée, car l’endroit ne peut vous décevoir.
Qu’est-ce qu’il y a d’exceptionnel à Carnac ?
Les sites incroyablement beaux de Carnac ne manquent pas. Mais l’un de ses attraits et ce qui la rend célèbre, ce sont ses sites mégalithiques, à voir absolument. Carnac possède d’autres atouts tels que ses magnifiques plages et ses espaces verts. Parlons en premier des plages, qui, bien sûr, vous apportent l’air marin vivifiant de l’Océan atlantique. Bien protégées des vents, les plages sont idéales pour les familles. Puis, les eaux pures et l’absence de banc de sable rendent les baignades et les jeux vraiment plaisants. Vous avez besoin d’être rassuré sur la qualité des eaux ? Sachez que les plages tout comme la commune ont été classées Pavillon Bleu en 2015. La plus belle des plages de Carnac, c’est celle qu’on appelle La Grande Plage. Longue de 2 km, la plage vous permet de vous livrer à un large choix de loisirs nautiques. Les plages vous permettent aussi d’avoir une excellente vue sur les somptueuses demeures longeant la mer. Saint-Colomban et Ty Bihan comptent également parmi les splendides plages de Carnac. Sur ces plages, plusieurs animations et différents jeux y sont organisés lors des vacances scolaires, alors, ne manquez pas d’y emmener vos enfants. Sur la plage de Beaumer, vous pouvez aussi faire découvrir à vos enfants la pêche à pied. Original, n’est-ce pas ? Vos enfants seront certainement ravis. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous rendre à la plage de Men-Du, la plus proche de Carnac et la plage la Trinité-sur-Mer.
Un séjour culturel à Carnac
Pour varier les plaisirs, vous ne direz pas non à la visite de quelques monuments remarquables de Carnac, n’est-ce pas ? D’ailleurs, ces fameux blocs mégalithiques de Carnac font l’objet de curiosité d’innombrables visiteurs. C’était entre 5000 et 2000 av. J.-C. que ces 3 000 menhirs furent alignés. Ils constituent aujourd’hui un véritable spectacle pour les visiteurs du monde entier. Dans toute l’Europe, ce site néolithique compte parmi les plus importants et les plus impressionnants. À travers ces alignements de 4 km, vous en saurez un peu plus sur la vie pendant le néolithique.
Carnac compte d’autres monuments préhistoriques. Il comprend par exemple le tumulus de Saint-Michel qui a aussi pris naissance au néolithique. Par-dessus, vous verrez une chapelle portant le même nom. Elle a été édifiée entre les 19e et 20e siècles. Y sont exposées un certain nombre de fresques fascinantes. Rendez-vous au Musée de la préhistoire de Carnac pour découvrir les objets de valeur découverts lors de fouilles archéologiques. Ne ratez pas non plus la visite du site Mané-Kerioned composé de 3 dolmens et de menhirs dont les dispositions vous captiveront.
Pensez à camper à Carnac
A Carnac, les établissements pouvant vous accueillir pendant les vacances sont nombreux. Il y a notamment un large choix d’hôtels, de maisons d’hôtes, d’auberges de jeunesse et de campings. Dans ce cas, pour quelles raisons choisir un camping en Bretagne pendant ses vacances à Carnac ? Comme vous pouvez le voir sur www.campingkergo.com, les campings sont de mieux en mieux aménagés pour vous garantir un séjour confortable. Faire du camping en famille, avec des enfants en bas âge ou des parents âgés n’est donc pas un problème. Le camping 3 étoiles par exemple donne pleine satisfaction à tout campeur. En effet, les mobil-homes sont tous très bien équipés. En camping, les lieux sont agréables, la compagnie toujours plaisante, l’atmosphère conviviale. Bref, c’est parfait, que vous veniez en solo ou en famille. Il faut juste réserver votre emplacement assez tôt si vous voulez séjourner à Carnac en pleine saison. Sachez que si vous louez le logement pour plusieurs semaines à l’avance, le camping peut vous proposer une petite réduction.