Le Portugal est un magnifique pays riche en histoire et en beaux paysages que vous pouvez découvrir facilement durant un trekking. Alors, quels sont les meilleurs endroits à ne pas manquer durant un trekking au Portugal ? Retrouvez ci-dessous quelques idées de circuits à effectuer.
Algarve
Le Portugal bénéficie d’un climat agréable toute l’année, ainsi que se promener à pied est l’une des meilleures manières de découvrir la beauté du pays et chaque recoin des villes et des villages. Parmi les endroits à ne pas rater, il y a l’Algarve qui se situe au nord du pays et qui se caractérise par de nombreuses collines comme do Caldeirao et les Serras de Monchique. Lors d’un trek à l’Algarve, vous aurez l’opportunité de parcourir le pic Foia (902 m) et admirer les paysages. Vous pourrez aussi passer par Alte, l’un des plus beaux villages du pays, qui est célèbre pour son artisanat traditionnel : la fabrication d’objet en osier ou en paille.
Le parc naturel de la Serra da Estrela
Pendant votre circuit trek au Portugal, ne manquez pas également la Serra da Estrela qui est la plus haute chaîne montagneuse du Portugal continental. Son point culminant qui est baptisé la Torre se trouve à 1 993 m d’altitude. Une balade à pied dans cet endroit vous permettra de découvrir la vallée du Zêzere avec la rivière du Tage et le parc naturel de la Serra da Estrela qui offre plusieurs sentiers de randonnée. Dans cette région, vous pourrez notamment apprendre un peu plus sur l’élevage de mouton et la confection de laine. En hiver, vous pourrez y faire du ski.
L’île de Madère
L’île de Madère est l’un des lieux préférés des randonneurs et des passionnés de botanique au large du Portugal. Il n’y a pas encore beaucoup d’habitants sur cette île volcanique et montagneuse, donc vous pourrez bien profiter de la beauté de la nature sauvage. Le plus haut sommet de l’île est le Pico Ruivo qui se trouve à 1 861 m d’altitude et qui offre plusieurs sentiers de randonnée qui bordent les levadas. En visitant l’île, vous aurez l’occasion d’admirer les falaises de Ponta de Sao Lourenço ainsi que Boa Ventura et vous pourrez goûter au vin cuit local.
Le circuit Lisbonne-Cheleiros
Lors de votre trek au Portugal, vous pouvez aussi parcourir les domaines viticoles portugais en départ de Lisbonne jusqu’à Cheleiros. Vous pouvez ensuite continuer vers Bucelas. Ce circuit vous permettra de découvrir des paysages variés composés de champs de vignes et d’olives. Vous pourrez également découvrir des villages ruraux et goûter aux produits du terroir comme les raisins, l’huile d’olive artisanale, les vins et des pains locaux.
Les sept vallées suspendues
Depuis Praia da Marinha, vous pourrez aussi parcourir à pied environ 13.7km pour rejoindre la belle plage de Praia do Vale de Centeanes. Ce circuit vous permet d’apprécier de jolies plages de sable doré, des splendides falaises vertigineuses et des grottes inaccessibles creusées par l’océan dans les sept vallées suspendues. Avec de la chance, durant ce parcours réalisable en famille, vous pourrez apercevoir des dauphins.