Jouissant d’une météo particulièrement clémente, l’île de Ré est un endroit rêvé pour faire de la randonnée. Cette destination permet de profiter d’un excellent ensoleillement. Cette terre au milieu des vagues de l’Atlantique offre aussi un cadre de premier choix pour la randonnée. Ceux qui aiment la marche trouveront leur bonheur sur place. Ré la Blanche regorge d’une grande variété de paysages. La nature a encore gardé ses droits dans cette île préservée de la circulation automobile à outrance, ce qui constitue un réel avantage pour les fans de cyclotourisme. Un patrimoine architectural d’exception vous attend aussi sur le sol rhétais.
L’île de Ré offre un cadre idéal pour la randonnée
Ré la Banche offre une multitude de paysages pour le plus grand bonheur des amateurs de randonnée. Les grands marcheurs ont tout le loisir de se balader à travers une île d’environ 30 km de long. Le tour complet peut se faire en une journée ou deux tout au plus. La largeur atteint 5 kilomètres. Les différents sentiers mènent vers les principales attractions. Elles se trouvent souvent près de 10 villages locaux. Ce sont des bourgades qui ont leurs attraits respectifs. Ces communes attirent du monde grâce à leurs plages de sable fin, mais également à leurs monuments. Les pistes cyclables permettent d’apprécier les remparts de la fortification Vauban de Saint-Martin-de-Ré.
Pour les fans de vieilles pierres, il faudra aller du côté de Saint Clément. Sur place, le phare des Baleines constitue un trésor architectural d’exception. Le site comprend aussi un édifice de taille plus modeste ainsi qu’un musée. Dans la même foulée culturelle, une balade en direction de l’église de Sainte Catherine de Loix devrait être au programme. Le Sud de Ré est connu pour ses nombreuses stations balnéaires. Puis, le littoral sauvage sur la façade Nord invite à marcher le long des plages.
Il est aussi envisageable de flâner à travers les marais salants. Les sauniers accueillent les visiteurs avec le sourire. Ils leur parlent d’un métier perpétué de père en fils. Autrefois, les ânes ont été les alliés pour le transport du sel. Désormais, ils servent pour les balades à dos d’âne.
Certaines pistes de randonnée passent à travers les parcs ornithologiques. Pensez à prendre une paire de jumelles ou un appareil photo avec un puissant zoom. Des espèces rares sont à observer à Ré.
Pour apprécier ces merveilles, pensez toujours à réserver votre camping sur l’île de Ré en avance. Chez lesprises.com, un camping sur l’île de Ré, vous pouvez réserver soit un emplacement pour tente/camping-car, soit un mobil-home. A noter que la location de mobil-home offrant généralement une chambre, une cuisine équipée, un petit salon, etc. La location vous donne accès un parc aquatique, des animations, des aires de jeux, etc.
Une destination de rêve pour les randonneurs
L’île de Ré est un véritable paradis pour les fans de randonnée à vélo. Avec une superficie totale d’à peine 85 km2, elle compte 110 km de piste cyclable. L’absence de relief permet à tout le monde de pédaler à la découverte des différentes merveilles de cette terre charentaise. Ceux qui aiment la marche peuvent aussi pratiquer leur activité favorite presque partout sur l’île. Ils ont même un large choix de formules. Les sentiers balisés sont classés par thématique. Il existe aussi différents niveaux. La piste de randonnée la plus connue mène vers les fortifications de Saint Martin ou de Rivedoux. Longue de 13 km, elle s’adresse aux sportifs moyens. La durée de ce parcours est d’environ deux heures avec une allure de marche nordique. Cela prend beaucoup plus de temps avec les enfants. Dans tous les cas, le Sentier des Fortifications est idéal pour découvrir le patrimoine culturel de l’île de Ré. Un circuit adapté pour les familles passe par Saint Clément des Baleines et Portes-en-Ré. Le passage dans les bois de Trousse-Chemise constitue un moment fort de la balade. L’itinéraire passe dans une réserve naturelle.
S’il vous faut un itinéraire assez court, partez à la découverte de Loix. La balade de 5 km dure une heure. Un contraste lumineux étonnant marque cette aventure pédestre. D’ailleurs, de nombreux peintres de passage sur l’île de Ré ont tenté d’immortaliser le décor idyllique. L’itinéraire passe dans les marais salants et suit aussi le littoral. Beaucoup plus facile, un itinéraire familial de 4 km passe par Rivedoux. Il convient pour ceux qui ont des enfants en bas âge. La piste est praticable en trottinette.