Voyager sur un bateau de croisière, c’est se payer des vacances que l’on mérite bien après des mois à trimer au travail. Cela signifie plaisir, détente, liberté. Et pour certains, cela inclut leur liberté de fumer. Et si quelques-uns parmi eux pensent que c’est interdit dans les espaces publics du paquebot, dans les restaurants, les ascenseurs, le casino etc., ils croient qu’ils en ont le droit absolu dans leur cabine privée.
Fumer sur un bateau de croisière
Dans ce genre de situations où on voyage avec d’autres passagers et ce, pendant au moins quelques jours, ce dont il faut tenir compte, c’est la loi sur la question. Est-il oui ou non légal de fumer à bord d’un bateau de croisière ?
Est-il interdit de fumer dans un navire de croisière ?
Oui, il est strictement interdit de fumer dans les bateaux de croisière. À la base, c’est un simple code de bonne conduite, c’est faire preuve de civisme, c’est se montrer courtois envers les autres. Mais la loi va dans ce sens et si autrefois, fumer était la norme aussi bien sur la terre ferme que sur un navire, c’est formellement interdit depuis des années maintenant. Ceux qui sont pris en flagrant délit vont au-devant d’une amende importante. Outrepasser cette interdiction, même dans l’intimité de sa cabine, peut entraîner des frais de nettoyage qui peuvent aller jusqu’à 250 dollars. C’est la règle applicable sur certains navires de la Norvegian Cruise Line, de Carnival et de Celebrity.
Les raisons de l’interdiction
Il est normal de se demander pourquoi une telle interdiction et pour les fumeurs passionnés, en comprendre la raison peut aider à respecter plus facilement la loi. La raison principale de cette interdiction est pour éviter tout risque d’incendies. En effet, une telle catastrophe sur un bateau provoque un désastre sans nom. Alors, tout ce qui peut causer un incendie est interdit à bord, dont les cigarettes. D’ailleurs, quel que soit l’objet qui peut être une source potentielle de départ de feu, c’est proscrit sur les navires, comme les bougies par exemple. Alors, dans les lieux clos comme dans les lieux publics, fumer est interdit, également dans le souci de lutter contre le tabagisme passif.
Qu’en est-il des cigarettes électroniques ?
En général, les cigarettes électroniques ne sont pas non plus les bienvenues à bord. Il faut toutefois admettre que certaines compagnies remettent à plus tard la mise à jour de leur politique de réglementation à ce propos, entraînant par là confusion et bien sûr, des problèmes à bord. Les e-cigarettes sont autorisées dans les cabines de certains navires, car la vapeur ne risque pas de déclencher le détecteur de fumée et ne dégage pas d’odeur désagréable. Autrement, cela entrainerait des frais supplémentaires de nettoyage par des membres de l’équipage. Dans certaines compagnies, il est néanmoins autorisé de fumer à l’extérieur, par exemple sur les ponts ouvert. Mais il faut être vigilant et ne griller sa cigarette que lorsqu’on voit une signalétique qui le spécifie clairement.