Au travail, les parents font face au stress. À la maison, ils doivent s’occuper des enfants, gérer les disputes des petits, etc. Pour que ces moments avec les enfants ne soient pas stressants lorsqu’ils pleurent, crient et se disputent, il faut savoir gérer le stress pour éviter la fatigue et l’apparition de différentes maladies.
Qu’est-ce que le stress et comment y faire face quand on a des enfants ?
Le stress est la réponse que fournit immédiatement notre corps par rapport à un événement nouveau et inattendu. Le stress peut donc être positif ou négatif, selon les circonstances. Mais s’il est négatif, il peut entrainer de nombreuses conséquences telles que la fatigue, la dépression, l’anxiété, la peur, l’angoisse et les malades.
Les sources de stress sont différentes pour tout le monde. Cependant, il existe certains éléments qui entrainent à coup sûr le stress, surtout quand on a des enfants, comme la perte de contrôle, un bébé malade, les difficultés financières avec les enfants, l’imprévisibilité, l’arrivée d’un nouveau-né, un bébé qui fait des crises, etc. Il n’y a pas de recette magique pour faire face au stress. Puis, chaque personne a ses propres méthodes. Néanmoins, il est essentiel de rester calme à chaque situation et il faut savoir gérer ses émotions. Il faut également connaitre ses priorités et savoir s’organiser pour ne rien oublier et accumuler les tâches. Quand on a des enfants, c’est très important d’être bien organisé, notamment pour ne pas oublier les heures du biberon, des repas, des médicaments et de changement de couche. Pour faciliter l’organisation, vous pouvez par exemple faire une liste et effectuer les tâches au fur et à mesure dans la semaine. Cela vous permettra d’être plus sereine. Si vous sentez qu’il y a trop de tâches à réaliser, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès de vos proches ou à engager quelqu’un. Lorsqu’on a des enfants, il faut toujours prévoir des solutions de rechange en cas d’imprévu afin d’éviter le stress.
Comment savoir que l’état de stress est grave et qu’il faut chercher de l’aide ?
Si vous êtes habituellement irritable avec vos enfants, votre conjoint et vos proches et que vous vous sentez dépassé par la situation, vous pouvez trouver de l’aide auprès d’un spécialiste. En effet, le stress est déjà grave si vous êtes dans cette situation et que vous n’avez plus d’appétit ou que vous avez plus d’appétit que d’habitude. Le stress est aussi grave si vous avez des difficultés à dormir, si vous êtes toujours fatigué ou si vous pleurez beaucoup. Un stress aigu peut également se présenter par des symptômes physiques comme les vertiges, les maux de tête, l’accélération du rythme cardiaque ou l’hypertension artérielle.
Quelques astuces pour lutter contre le stress avec les enfants
Pour lutter contre le stress avec les enfants, vous devez prendre le temps de vous relaxer, par exemple lorsque bébé dort même si c’est en plein jour. Vous pouvez notamment faire une petite somme, prendre un bon bain chaud ou faire une séance de yoga. Faites également des exercices physiques régulièrement ou des étirements pour rester en forme. S’il vous arrive d’avoir la respiration bloquée quand vous êtes stressé, appliquez les conseils sur stress.app pour apprendre à mieux respirer. Quand des proches vous proposent de l’aide, accordez-vous de petites pauses en faisant ce qui vous plait, par exemple en sortant avec vos amis. Si vous restez tout le temps à la maison avec bébé, essayez de créer une atmosphère agréable et reposante, par exemple en écoutant de la musique. Enfin, n’oubliez pas de manger sainement.