L’indispensabilité de l’assurance voyage est une question assez récurrente. Pourquoi est-ce qu’elle n’est pas obligatoire, pourtant on dit qu’il est indispensable d’y souscrire ? Afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause, faisons le point sur les principales idées reçues à propos de l’assurance voyage.
Pourquoi souscrire à une assurance voyage alors qu’on a déjà l’assurance de la carte bancaire ?

Certes, vous pouvez bénéficier de certaines garanties grâce à votre assurance carte bancaire. Cependant, celle-ci ne peut pas entièrement remplacer l’assurance voyage. En effet, l’assurance des cartes classiques n’est, souvent, effective que lorsque vous réglez la totalité de votre voyage avec votre carte de crédit. Aussi, il faut que la durée de votre voyage ne dépasse pas les 90 jours. Outre cela, sachez que les garanties responsabilité civile, bagages et annulation ne sont pas prises en compte par les contrats de cartes classiques. Pour ce qui est des éventuels frais médicaux, l’assurance carte classique définit généralement un plafond de remboursement qui peut être insuffisant en fonction de la gravité des cas et du coût des soins dans votre pays de destination.
Pourquoi souscrire à une assurance voyage alors qu’on peut déjà se faire rembourser par la Sécurité Sociale ?

Si vous êtes titulaire d’une carte européenne d’assurance maladie et que votre voyage se déroule dans le territoire européen, les frais médicaux peuvent être pris en charge par votre Sécurité Sociale selon vos taux et vos barèmes. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à trouver un contrat d’assurance voyage qui être peut complémentaire à ce premier remboursement. En revanche, le remboursement de la Sécurité Sociale n’est plus effectif à partir du moment où vous voyagez en dehors de l’Europe. La souscription à une assurance voyage vous sera alors nécessaire si vous voulez voyager en toute sécurité.
Bref, sachez que l’assurance voyage n’est pas du tout une dépense inutile. Il est vrai qu’elle peut accroître le coût de votre voyage. Mais, lorsque vous y penserez à deux fois, vous verrez qu’elle allégera grandement vos charges en cas d’imprévus (accident, hospitalisation, pertes de bagages, etc.).