Que mettre dans sa valise pour les vacances ?

Que mettre dans sa valise pour les vacances ?

Ça y est, on est en pleine période de vacances et c'est maintenant que vous pouvez vous libérer pour partir. Avez-vous toujours eu des problèmes pour déterminer ce que vous allez mettre dans votre valise ? Voici quelques idées pour vous aider à emporter...

Choix de valise de voyage : Les versions modernes et traditionnelles

Choix de valise de voyage : Les versions modernes et traditionnelles

La valise contient les incontournables de nos affaires pendant les petits et grands déplacements. Voici quelques bonnes suggestions pour vos prochains voyages. Sac de voyage Le sac de voyage est la solution parfaite pour les courts séjours, les...

Les lieux à visiter à Grenoble et les moyens de déplacement disponibles

Les lieux à visiter à Grenoble et les moyens de déplacement disponibles

La capitale du Dauphiné qu'est Grenoble a beaucoup de magnifiques sites à découvrir. Certains sont éloignés du centre-ville ou peut-être de votre lieu de séjour, mais il y a différents moyens de s'y déplacer. Voici quelques informations qui vous...

Quels intérêts à choisir un camping de luxe dans les Gorges du Verdon ?

Quels intérêts à choisir un camping de luxe dans les Gorges du Verdon ?

  Les Gorges du Verdon constituent une frontière naturelle entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Cette merveille naturelle attire un grand nombre de vacanciers chaque année. En famille, entre amis ou en couple, les lieux offrent une belle...

Quels sont les critères importants pour choisir votre location de vacances ?

Quels sont les critères importants pour choisir votre location de vacances ?

Pour que vos vacances soient un vrai moment de détente, il est essentiel de bien choisir votre hébergement. Ainsi, vous devez tenir compte de ces critères de choix avant de faire votre réservation. Le type d'hébergement qui vous convient Entre le...

 

Quels sont les vaccins nécessaires à faire pour voyager ?

Conseils & Organisations

Des consignes de santé sont obligatoires si vous devez voyager à l’étranger pour vous faire profiter d’un séjour sans encombre. Certains vaccins sont obligatoires si vous voulez vous rendre dans certaines destinations. En effet, une piqûre de moustique peut transformer votre séjour en un véritable cauchemar. Vous devez donc vous faire vacciner avant votre départ. Certains vaccins nécessitent plusieurs rappels, alors que d’autres se font en une seule injection. Vous devez vous assurer de les avoir tous faits avant de prendre votre avion. Certains rappels sont espacés de quelques jours, alors que pour d’autres, il faut attendre plusieurs mois avant de faire réaliser les autres injections.

Avant votre départ, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin au plus tard six mois avant la date du vol. Le mieux c’est de le faire le plus tôt possible pour éviter les contraintes de temps. Ce sera également l’occasion pour vous de faire un bilan de santé complet et de savoir si vous devez suivre un traitement particulier durant votre voyage. Certains traitements sont obligatoires pour vous prémunir de certaines maladies tropicales pourraient réellement gâcher votre séjour.

Les vaccins standards

Certains vaccins sont obligatoires même en France, comme la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite. D’autres comme la rougeole, la tuberculose, l’hépatite B et la coqueluche ne sont pas obligatoires, mais très recommandés. Cependant, si vous voyagez dans un pays à risque, il vous sera demandé de les réaliser avant votre départ.
Le vaccin contre l’hépatite B par exemple en trois injections : les deux premiers auront un mois d’intervalle et la troisième doit être effectuée six mois après la seconde. Pour rappel, l’hépatite B se transmet par le sang, et se manifeste par une grosse fatigue, des maux de tête, de la diarrhée et d’une perte d’appétit. Les zones à risque sont l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud Est, l’Afrique et l’Océanie.
Le vaccin contre le tétanos se fait également en trois injections : les deux premières doivent être effectuées entre 4 à 8 semaines d’intervalles, et la troisième s’effectue 6 à 12 mois après la seconde. Le tétanos se transmet par une coupure avec un objet rouillé. Il se manifeste par des problèmes de circulation sanguine, des crampes et des grosses sueurs.

Les vaccins pour les voyages spécifiques

Il y a des vaccins spécifiques que vous devez effectuer dans chaque pays. Vous devez vous informer sur ces vaccins avant de réserver votre billet. Parmi les vaccins les plus communs, il y a par exemple le vaccin contre l’hépatite A, qui s’effectue en injections espacées de deux à douze mois. Le vaccin a une durée de 30 ans. L’hépatite A se transmet en mangeant une nourriture contaminée ou sale. L’hépatite A se manifeste par des maux de tête intense, des vomissements et d’importantes fièvres. Vous pouvez les contracter n’importe où dans le monde, mais surtout dans les zones insalubres.
Il y a également le vaccin contre le Typhus. Vous pouvez le contracter en ingérant des aliments contaminés ou par la piqûre d’une puce. La maladie se manifeste par des nausées, des toux, des éruptions cutanées. Le vaccin se fait une seule injecte et a une validité de trois ans.
Le vaccin contre la rage est également recommandé dans certaines zones de la plante, comme en Asie par exemple. Si vous êtes en contact avec un animal contaminé, vous pourrez contracter la maladie. La Rage se manifeste par de fortes fièvres, une sensibilité à la lumière ou aux bruits ainsi que par des plaies qui s’infecte. Le vaccin s’effectue en trois injections, dont deux rappels. Vous pouvez vous faire vacciner la morsure d’un animal contaminé, mais ce n’est pas toujours possible dans certains pays.
Vous faire vacciner contre la fièvre jaune vous sera également bénéfique lors de votre séjour dans les pays d’Amérique du Sud, et dans certaines régions d’Afrique. Ce vaccin est même obligatoire pour entrer dans certains pays et pour en être sûre, les services douaniers peuvent vous demander la présentation d’un certificat international de vaccins. La fièvre jaune se manifeste par de grosses fièvres, des hémorragies, des frissons et de la diarrhée. Le vaccin contre la fièvre s’effectue en une seule injection avec 10 jours d’incubation. Vous ne serez immunisé contre la maladie qu’après ces 10 jours. Certaines destinations exigent la présentation d’un cachet international valide pour vous permettre d’entrer dans leur territoire.
Vous devez également vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise si vous devez vous rendre dans l’Asie du Sud-Est, surtout à la campagne et dans les zones à proximité des rizières. L’encéphalite japonaise touche majoritairement le cerveau. Elle peut être mortelle si elle n’est pas soignée à temps. Une piqûre de moustique pourrait vous contaminer. Elle se manifeste par des frissons mélangés avec de fortes fièvres et des maux de tête, mais également par des signes neurologiques. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise se fait en deux injections. La seconde dose doit être administrée au plus tard quatre semaines après l’injection de la première. Ce vaccin a une durée de validité 24 mois.

Recommandation spéciale

Certaines maladies comme la dengue ou le paludisme n’ont pas de vaccins, mais il existe des traitements spécifiques pour vous prémunir de ces maladies.
La dengue est une maladie tropicale qui se contracte suite à la piqûre d’un moustique contaminé. Cette maladie est très fréquente dans tous les pays asiatiques, et se manifestent d’importantes fièvres, des démangeaisons, des douleurs musculaires et des vomissements.
Le paludisme se contracte également suite à la piqûre d’un moustique porteur du parasite. Le paludisme se manifeste par de fortes douleurs abdominales, la baisse de tension, à une perte d’appétit et à une forte fièvre. Le paludisme n’a pas de vaccin, vous devez vous prendre différentes précautions pour vous en prémunir. Avant votre départ, votre médecin vous donnera un traitement préventif pour vous protéger. Si vous ne l’avez pas reçu à votre départ, vous pouvez le prendre dès votre arrivée.

Astuces de prévention

Vous devez être vigilant concernant l’hygiène de vos nourritures pour limiter la contraction de certaines maladies. Ne buvez pas l’eau du robinet ni des aliments non cuits. Vous devez également vous protéger contre les piqûres de moustique. Utilisez un moustiquaire quand vous dormez ainsi que des répulsifs à moustiques pour minimiser les risques de piqûre. Couvrez-vous quand vous effectuez des balades nocturnes. Évitez les hébergements à proximité d’une concentration d’eau, car les moustiques y pondent leurs œufs.

Les consultations

Pour que votre séjour se passe sans encombre, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre médecin. Vous devez lui indiquer votre itinéraire pour qu’il puisse vous prescrire tous les traitements qui vous seront nécessaires pour passer un agréable séjour.

Si vous ressentez de la fièvre ainsi que des problèmes respiratoires, prenez tout de suite un rendez-vous chez un médecin pour éviter que la maladie ne se complique. Prenez le temps de déceler les symptômes et d’écouter votre corps, pour que le traitement arrive à temps.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*