Un grand nombre de personnes aiment le voyage et chacun a son mode de transport privilégié. Si beaucoup prennent l’avion, ce n’est pas nécessairement parce qu’ils aiment l’avion mais parce que parfois, certaines destinations ne sont accessibles que par avion, ou difficilement par d’autres voies.
Oserez-vous voyager à vélo ?
Le train, le bateau sont aussi des moyens de transport très prisés, soit parce qu’ils sont moins chers soit parce qu’ils permettent de profiter au mieux du trajet lui-même. Bref, chaque mode de transport a ses avantages et peut-être aussi ses inconvénients, en tout cas, tout dépend du point de vue de chaque voyageur. Pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour leurs vacances, ils vont peut-être opter pour l’avion et ceux qui ne disposent pas d’un budget conséquent choisiront le train ou peut-être leur voiture personnelle, si la destination est accessible par route. Mais avez-vous déjà envisagé un voyage à vélo ? De la folie direz-vous ? Certainement pas ! De nombreux aventuriers tentent un tel voyage et s’en sont trouvés très satisfaits.
Le cyclotourisme : mode d’emploi
Ne vous dites pas que le voyage à vélo soit réservé aux grands sportifs, et d’ailleurs, si vous vous renseignez bien, vous saurez que le vélo est maintenant un mode de transport qui connaît un succès grandissant. Et si cela vous tente, vous pouvez le faire seul, à deux, en groupe ou même en famille. Il vous est possible de partir juste pour quelques jours, un week-end ou plusieurs semaines, mais n’improvisez pas. La réussite tient surtout à une bonne préparation, aussi, la première étape, c’est l’équipement. Choisissez un vélo approprié à l’usage que vous allez en faire : sillonner des villes entières ou aller juste dans un seul pays ? Dans tous les cas, misez sur ces 3 facteurs toujours gagnants : la simplicité, la solidité et le confort. Le VTT ou le VTC sont tout à fait valables, veillez à ce que la selle soit bien confortable et installez-y une garde-boue et un porte-bagages. Vous aurez aussi besoin d’outils de réparation tels que de la colle, les rustines, les chambres à air et une pompe, et des accessoires indispensables comme un casque, un antivol et des lunettes de cycliste.
D’autres facteurs déterminants pour un voyage à vélo
Côté équipement donc, prenez un démonte-pneu, des pneus, des câbles de frein etc. si vous prévoyez un long voyage. Maintenant, pensez à votre itinéraire et constituez des étapes, pas trop longues si vous êtes inexpérimenté, environ 50 km par jour serait raisonnable. Et si vous allez loin, prenez 1 ou 2 jours de repos entre les étapes. N’oubliez surtout pas votre carte routière et peut-être des applications mobiles pour cyclistes. Pour vous aider à organiser votre voyage à vélo, adressez-vous à une agence de voyage spécialisée. Emmenez dans votre sacoche une trousse à pharmacie, de la crème solaire et des vêtements adaptés. Si vous partez à l’étranger, pensez à souscrire une assurance internationale.