L’idée de passer des vacances dans un camping naturiste vous tente-t-elle ? Vous êtes novice et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir vos premières vacances dans un camping naturiste.
Quelques principes à suivre
– Prenez le temps qu’il vous faut
Passer des vacances dans un camping naturiste en tant que débutant peut être intimidant. Contrairement aux habitués, être nu en public pour la première fois peut vous paraître étrange. Cela est normal, mais le mieux est de procéder par étapes. Dans un premier temps, optez pour une escapade durant un week-end dans un camping à proximité d’une plage naturiste. De cette façon, vous n’aurez à vous dénuder qu’à la plage. Renouvelez cette expérience durant quelques week-ends et passez du temps avec des adeptes du naturisme. Ils vous donneront des conseils pour passer le cap. Si vous vous sentez à l’aise, réservez vos prochaines vacances dans un camping où la nudité est de mise.
– Faites du respect une priorité
Dans un centre de camping réservé aux naturistes, chacun doit traiter autrui avec respect. Le fait de se respecter mutuellement est essentiel afin de passer des vacances en toute tranquillité. Cela vous aidera à inculquer de bonnes valeurs à vos enfants. En outre, des vacances naturistes sont particulièrement conseillées pour les adolescents qui n’arrivent pas à s’accepter eux-mêmes. Cependant, demandez toujours leur avis avant d’emmener votre famille dans un camping naturiste.
Sachez toutefois que le naturisme est complètement différent de l’érotisme. En effet, cette assimilation induit les novices en erreur. Le concept du naturisme se base sur une liberté de se détendre et de se relaxer dans le plus simple appareil. Étant donné que le respect de chaque personne est une priorité absolue, les risques de débordements affectifs sont exclus.
– Emportez le nécessaire
N’oubliez pas d’emporter une serviette avec vous si vous envisagez de passer des vacances dans un camping naturiste. En fait, vous devez toujours avoir une serviette avec vous. Elle vous permettra de vous protéger et d’éviter que du sable entre dans certaines parties de votre corps. Par ailleurs, une serviette fait également office de « barrière » entre votre corps et la surface dure de la chaise sur laquelle vous vous asseyez. D’ailleurs, cela fait partie des règles d’hygiène dans les centres naturistes.
Dans la même foulée, une crème solaire ou un produit du même type doit figurer dans votre valise. En effet, durant les mois d’été, la chaleur peut être éprouvante, et les naturistes sont plus exposés au soleil que les autres vacanciers. Il est donc primordial de protéger votre peau contre une insolation, les coups de soleil… Choisissez une crème solaire qui est dotée d’un indice de protection élevé contre les rayons UV. Et n’oubliez pas non plus les chapeaux.
Choisissez un camping fiable
La France possède des campings qui répondent aux besoins de tous types de vacanciers. Les campings naturistes font généralement partie de la Fédération des espaces naturistes. C’est donc le premier critère que vous devez prendre en compte au moment de votre réservation. Dans tous les cas, cet organisme propose diverses destinations naturistes dans l’Hexagone.
Le second critère à prendre en compte est l’emplacement. Certains campings se trouvent en bord de mer ou encore en pleine campagne. L’emplacement détermine également les activités que vous pouvez pratiquer. Les sports nautiques (surf, voile…) sont accessibles dans les campings qui sont situés sur les bords de mer. Pour ceux qui se trouvent au bord des rivières, ils proposent des activités telles que le kayak, le rafting ou la pêche entre autres. Pour les sites ou villages naturistes situés en plein cœur de la campagne, les randonnées à pied ou à vélo figurent parmi les activités phares.
Le troisième critère à considérer lors du choix d’un camping naturiste est les diverses installations. En effet, ces établissements en plein air sont semblables à des hôtels de luxe de par les infrastructures qui s’y trouvent. Les clients ont, en effet, tout le loisir de profiter de bains à remous, de centre de fitness et de remise en forme, d’une piscine chauffée, d’un espace bien-être (spa, hammam, jacuzzi…), etc.
Le dernier facteur à considérer est l’hébergement. Les naturistes de tous bords peuvent choisir entre divers types d’hébergements en fonction de leurs besoins. Les caravanes, tentes ou camping-cars sont à la disposition des adeptes d’une totale communion avec la nature. Les mobil-homes, bungalows et cottages sont plutôt adaptés aux familles. Toutes les structures disponibles en location sont spacieuses et dotées du matériel et de l’équipement nécessaires au quotidien.
Pour obtenir plus d’informations sur les campings naturistes et nudistes en France, rendez-vous sur les sites spécialisés comme https://www.france4naturisme.com/. Vous y trouverez celui qui vous conviendra pour votre séjour ainsi que les tarifs correspondants.