Vous souhaitez partir sur l’île de Ré après l’été, mais vous hésitez encore si cette destination reste intéressante hors saison. De nombreuses questions vous passent par l’esprit, notamment sur la météo locale. Vous aimeriez ne pas rencontrer une déception pour les activités à pratiquer toute l’année sur cette bande de terre au large de La Rochelle. Si autant de doutes vous traversent la tête concernant Ré, c’est que vous tenez réellement à connaître cette île de l’Atlantique. Les prochains paragraphes apportent quelques éléments de réponses à vos nombreux questionnements. Vous allez voir, vous faites un bon choix en venant sur les terres rhétaises hors saison.
L’île de Ré reste résolument belle toute l’année
Le climat de Ré est particulièrement doux. Cette île au large de La Rochelle jouit d’un excellent ensoleillement comparé à d’autres destinations. Ce qui en fait un endroit à visiter toute l’année. Tout l’été, la température de l’eau est idéale pour la baignade et les loisirs nautiques. Cette bande de terre d’à peine 5 km de long dispose d’une dizaine de villages et presque autant de stations balnéaires. Les couchers de soleil sont sublimes. Pour ceux qui viennent au printemps, le décor est parfait pour les activités de plein air. Les différentes pistes cyclables locales invitent à faire du sport en découvrant un environnement enthousiasmant. Une balade à travers les marais salants ou une promenade sur les chantiers du littoral vous feront du bien. Pour un séjour automnal, la découverte du patrimoine reste le meilleur programme qui soit. L’île compte des dizaines de monuments historiques. En hiver, Ré affiche également une autre face qui la rend encore pleine de charme. Oui, vous pouvez venir découvrir l’ile de ré à Noël, durant les vacances de Pâques ou de la Toussaint. Profitez des remises auprès des campings et hôtels rhétais en programmant votre visite après le départ des juillettistes de l’île de Charente maritime (17).
Les villages de caractères rhétais vous attendent
L’île de Ré compte 10 villages pittoresques avec leur particularité respective. Ce sont des communes distinctes qui ont leurs spécialités en matière de tourisme. Saint Martin par exemple est reconnu pour son port à la fortification de Vauban. L’impressionnant système de défense vaut à cette capitale rhétaise une reconnaissance de l’UNESCO en tant que patrimoine mondial.
Pendant votre passage, ne manquez surtout pas de faire plaisir aux petits avec une petite balade à dos d’âne. Cet adorable animal a quitté les exploitations salinières pour se reconvertir dans le tourisme. Portant une culotte aussi efficace qu’esthétique, cette monture originale fait le tour des remparts de Saint Martin.
Pour sa part, le Saint Clément des Baleines est réputé pour son phare. Cette imposante construction est l’une des étapes incontournables pour l’île charentaise. Le clocher atypique d’Ars-en-Ré devrait également figurer parmi les merveilles à découvrir sur le sol rhétais. Si vous aimez la navigation de plaisance, pensez à mettre le pied sur les quais du port de La Flotte.
Les fans de sieste améliorée doivent se tourner vers des stations balnéaires de Rivedoux ou de Bois-Plage. Chaque village de Ré dispose de son propre parc hôtelier. Ce serait encore mieux si vous pouvez repérer un sympathique camping prêt à vous ouvrir ses portes et sa piscine en hors saison.
Des activités en plein air possibles en toute saison
Les amateurs de randonnée et de cyclotourisme sont servis à Ré. Que ce soit en décembre ou en mars, ils pourront partir à la découverte du littoral sauvage et préservé de l’île. La face Sud comprend plusieurs stations balnéaires modernes avec des plages aménagées. L’autre versant reste plus discret.
La face Nord est parfaite pour la randonnée en pleine verdure. Un décor de carte postale avec un océan Atlantique sublimement bleu mérite le déplacement. Les clubs nautiques de Ré accueillent des membres toute l’année. Ceux qui ne viennent qu’occasionnellement peuvent profiter des installations en tant qu’invités. Sans trop de formalités, vous pouvez faire de la planche à voile, du surf ou du stand-up paddle. Veillez juste à apporter une bonne combinaison. Choisissez cette tenue aquatique en fonction de la période à laquelle vous venez. Un modèle couvrant l’intégralité du corps serait parfait pour profiter pleinement des vagues sans jamais ressentir la fraîcheur de l’eau. La gastronomie de Ré mérite également tout une rubrique. Alors, avis aux amateurs…