Pourquoi choisir un hébergement insolite pour vos escapades ?

Pourquoi choisir un hébergement insolite pour vos escapades ?

Les vacances sont des moments de vivre de nouvelles choses, de se faire plaisir et de créer de nouveaux souvenirs. Et si pour une fois dans la vie, vous faisiez quelque chose d'extra et qui sort de l'ordinaire ? Une escapade dans un hébergement insolite...

Quels équipements faut-il avoir dans une maison de vacances ?

Quels équipements faut-il avoir dans une maison de vacances ?

Vous avez un bien immobilier et vous souhaitez en faire une maison de vacances ? Voici quelques équipements que vous devez absolument avoir dans chaque pièce. Points fondamentaux Les locations proposées par ce site vous orientent dans vos...

Découvrez les attractions touristiques captivantes a proximité de l'aéroport de Lyon

Découvrez les attractions touristiques captivantes a proximité de l'aéroport de Lyon

  Lorsque vous planifiez votre voyage à travers l'Aéroport de Lyon, il serait dommage de ne pas profiter des magnifiques attractions touristiques qui se trouvent à proximité. Niché au cœur de la région Rhône-Alpes, cet aéroport international...

Pourquoi séjourner dans un hôtel 5 étoiles ?

Pourquoi séjourner dans un hôtel 5 étoiles ?

La recherche du confort justifie le choix des vacanciers à séjourner dans les hôtels de luxe ou 5 étoiles. Si passer un agréable moment dans un hôtel à petit prix est idéal, s'offrir le luxe de dormir dans un hôtel 5 étoiles n'est pas à écarter. En...

Que mettre dans sa valise pour les vacances ?

Que mettre dans sa valise pour les vacances ?

Ça y est, on est en pleine période de vacances et c'est maintenant que vous pouvez vous libérer pour partir. Avez-vous toujours eu des problèmes pour déterminer ce que vous allez mettre dans votre valise ? Voici quelques idées pour vous aider à emporter...

 

Les lieux à visiter à Grenoble et les moyens de déplacement disponibles

Tourisme & voyage

La capitale du Dauphiné qu’est Grenoble a beaucoup de magnifiques sites à découvrir. Certains sont éloignés du centre-ville ou peut-être de votre lieu de séjour, mais il y a différents moyens de s’y déplacer. Voici quelques informations qui vous serviront une fois à destination.

De beaux endroits à visiter à Grenoble

Étant l’une des plus belles villes françaises, Grenoble a énormément à vous offrir, elle possède de nombreux sites touristiques de premier ordre. Ils sont aussi très variés, ce qui augmentera votre plaisir de la visiter. Que vous veniez en solo, à deux, avec votre famille ou vos parents âgés, il y a des coins qui vous séduiront.

C’est vraiment une destination pour tous, quels que soient vos centres d’intérêt. Commencez votre périple par la visite de l’incontournable Bastille. Comme vous pouvez l’imaginer sans peine, c’est LE site à ne manquer à aucun prix. C’est le site le plus fréquenté de l’agglomération grenobloise, ce qui est tout à fait normal, étant donné sa valeur historique.

Cet ancien fort militaire construit au XIXe siècle et surplombant la ville propose une programmation diversifiée. Allez-y avec vos enfants qui s’amuseront dans les espaces games, puis restaurez-vous sur place. Il s’y trouve aussi des parcours aériens et des musées. Pour couronner le tout, ce site est réputé pour sa faune et sa flore uniques. C’est la raison pour laquelle la Bastille est classée Zone d’Intérêt Écologique.

De là, pourquoi ne pas monter dans le téléphérique qui vous mène en ville ? Le téléphérique appelé « Les Bulles » en raison de la forme de ses cabines, vous font survoler le quartier Saint-Laurent. N’hésitez pas à l’emprunter, vous vivrez une expérience plaisante, et vos enfants encore plus ! Puis Grenoble, c’est aussi la place Grenette, la place principale de la ville et le lieu de promenade préféré des habitants. Prenez le temps de vous y asseoir pour respirer de l’air pur mais aussi pour une parenthèse paisible.

Attablez-vous dans l’un de ses cafés une fois que vous aurez magasiné tout autour. Ne manquez pas d’observer de près la fameuse fontaine Le Château d’Eau Lavalette, en pierre de Sassenage. Mais visiter Grenoble, ville d’art, sans visiter son musée, c’est passer à côté d’une merveille. Admirez son impressionnante collection de peintures occidentales et ses plus de 900 œuvres d’art.

Pour information, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et le musée est ouvert de 10 à 18 h 30. Ensuite, il y a la passerelle Saint-Laurent, située à l’emplacement du premier pont de Grenoble. C’est un lieu de passage utile pour les Grenoblois, car il relie le Quai Mounier au Quai Jongkind. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme l’un des emblèmes de la ville.

Les sites et les moyens de transport à Grenoble

Parmi les sites exceptionnels de Grenoble, il y le parc Mistral qui est le poumon vert de la ville. S’étendant sur 21 hectares, ce parc est composé de différentes zones. Vous en trouverez qui sont aménagées pour la pratique du sport. Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de 1968 se sont déroulés à Grenoble et ce parc en comporte encore quelques souvenirs. Le Palais de Sport et l’anneau de vitesse y sont toujours.

C’est aussi dans ce parc que se trouvent une tour de l’architecte Perret ainsi que l’Hôtel de Ville. Ne manquez pas non plus d’aller voir de près La Fontaine au Lion place de la Cymaise, si majestueuse ! Cette fontaine a été édifiée comme témoin des puissantes crues qui ont démoli Grenoble au XIXe siècle. C’est un hommage au courage et à la persévérance des habitants. Pour la petite histoire, le lion est le symbole de la cité et il est représenté maîtrisant l’ysara (serpent). C’est de là d’ailleurs que vient le nom de la rivière Isère.

Il y a encore un autre lieu symbolique de Grenoble que vous devez visiter sans faute. Il s’agit du parc des Champs-Elysées où vous pouvez pique-niquer paisiblement. Vos enfants pourront embarquer à bord du petit train et profiter des installations qui leur sont dédiées. Si vous voulez bouger un peu, le parcours sportif est à votre disposition. Les lieux comptent également un immense bassin. C’est un endroit où vous pouvez passer une journée tranquille en famille ou seul/e.

Quant au déplacement en ville, vers et en périphérie, ne vous inquiétez pas à ce propos. Le choix est vaste en la matière. Par exemple, avec le service de taxi à Grenoble, vous avez le choix entre les taxis pour la ville et ceux pour la banlieue. Notez qu’ils sont disponibles chaque jour de la semaine et de l’année et naturellement, 24h/24. Passez un coup de fil pour qu’un taxi vous récupère où que vous vous trouviez.

Il y a également la possibilité de prendre un vélo électrique, une manière plus écologique de vous déplacer. Un tel vélo ne peut accueillir que 3 personnes au maximum mais les chauffeurs ne sont jamais en retard. Ils vous garantissent que vous arriverez à temps pour n’importe quel rendez-vous et ce, sans polluer l’air !

A la tête des villes de France en termes de mobilité douce, Grenoble est la ville idéale pour vous (re-)mettre au vélo. Des vélos électriques mais aussi des trottinettes électriques sont en libre-service en ville. Quant au bus, il y en a 18 lignes qui relient tous les quartiers de la ville. C’est l’un des moyens de se déplacer le plus économique à Grenoble. Cette ville compte aussi 5 lignes de tramway.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*