Le Périgord est un territoire riche, que ce soit en site naturel ou en patrimoine. Le territoire est partagé en 4 parties bien distinctes, dont le Périgord vert, le Périgord blanc, Périgord noir et Périgord pourpre. Si vous désirez partir à découverte des richesses exceptionnelles de la région, voici quelques-uns des sites immanquables.
Le Château de Puyguilhem
Le Château de Puyguilhem est l’un des sites immanquables durant un voyage en Périgord. Situé à environ 34 km de Périgueux, le château se trouve dans un écrin de verdure magnifique. Il se distingue par son architecture élégante qui date de la Renaissance, vers le XVIe siècle, et qui est inspirée par les grandes forteresses de la Loire. Le château de Puyguilhem est doté de logis principal avec des tours aux formes variées et une façade trouée de fenêtres à meneaux.
La Grotte de Villars
Découverte en 1953, la Grotte de Villars se trouve en Périgueux. La grotte abrite plusieurs types de concrétions impressionnantes telles que les draperies translucides, les coulées de calcite, les stalactites, les gours et une multitude de stalagmites. Lors de la visite, vous y découvrirez également une zone naturelle aux agrégats exceptionnels décorés de peintures préhistoriques.
La ville de Brantôme
Située à l’entrée du parc naturel du Périgord Limousin, sur une petite île, la ville de Brantôme est une des plus splendides communes du Périgord Vert. Elle se démarque par sa vaste abbaye nichée sur les bords de la Dronne et qui est l’un des plus remarquables bâtiments de la région. La ville de Brantôme se distingue également par son cadre naturel magnifique et ses paysages exceptionnels délicatement vallonnés abrités par une falaise en forme croissante.
La Grotte de Lascaux
Se trouvant à proximité de la ville de Montignac-sur-Vézère en Dordogne, au cœur du Périgord noir, la grotte de Lascaux est l’une des grottes les plus visitées en Périgord puisqu’il s’agit d’un chef d’œuvre unique datant de la préhistoire. Avec une dimension moyenne, la grotte se développe sur près de 200 m de longueur et est constituée d’une alternance de galeries-couloirs et de salles circulaires où l’on peut apercevoir des fresques et des gravures préhistoriques qui datent d’environ 17 000 à 18 000 ans selon les experts.
Les autres sites à ne pas rater dans chaque région constituant le Périgord
Chaque région constituant le Périgord possède sa propre richesse, que ce soit naturelle ou historique. En Périgord vert, à part le château de Puyguilhem et la grotte de Villars, vous trouverez notamment le village de Saint-Jean-de-Côle qui est classé parmi les beaux villages de France. En Périgord blanc, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Front et la vieille ville de Périgueux. En Périgord noir, outre la grotte de Lascaux, vous pourrez visiter la réplique de la grotte Lascaux II, les jardins du Manoir d’Eyrignac, la grotte de Tourtoirac, les gisements Cro-Magnon situés aux Eyzies-de-Tayac, les ruines des demeures troglodytiques au Moustier, le château de Castelnaud, le château de Beynac, le château de Hautefort et plusieurs cités médiévales comme Domme et Sarlat-la-Canéda. Et finalement, en Périgord pourpre, vous pourrez visiter la vieille ville de Bergerac, la villa romaine de Montcaret, le village médiéval d’Issigeac, le château de Monbazillac, l’abbaye cistercienne de Cadouin, le château de Biron, le beau village de Monpazier et les anciennes bastilles médiévales de Beaumont.