Niché entre Mâcon et Lyon, le Beaujolais se démarque par sa fraîcheur et sa douceur. De par son cadre, la région offre un vaste espace à ceux qui désirent s’évader même le temps d’un week-end. Si vous désirez visiter la région, voici une sélection des meilleures attractions du Beaujolais.
Visite les châteaux emblématiques du Beaujolais
Marqué par l’histoire, le Beaujolais profite d’un riche patrimoine avec de nombreux châteaux. Le plus imposant est celui de Jarnioux qui garantit aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Dominant le village de Jarnioux, il s’agit d’une immense bâtisse en pierres dorées et aux styles du Moyen Age. Le château est dominé par ses six tours. Même s’il date du 13ème siècle, il a été bien conservé par la municipalité. D’autres édifices historiques comme le château de Bagnols et celui de Courcelles ne manquent pas de charme. Les douves, la cour aux pavés dorés, les tours médiévales ainsi que les fortifications témoignent des origines du 13ème siècle du château de Bagnols. Le château de Pizay ou plus particulièrement son jardin est aussi emblématique du Beaujolais. Créé par André Le Nôtre en 1692, ce jardin est inspiré d’un jeu d’échecs. Divisé en parterres géométriques, il est orné par des arbres taillés, des cabines de verdure, une serre et une orangerie. Au centre du jardin s’anime un échiquier naturel, symbole de la royauté.
Découverte œnologique dans le Beaujolais
C’est une région à vocation viticole. Ainsi, on propose des vins à découvrir ici car l’œnotourisme dans le Beaujolais connaît une envergure importante. Les touristes y découvrent de beaux domaines viticoles et des caves à vins pour ravir leurs papilles. Certains vignerons proposent différentes prestations comme la visite guidée et la dégustation de vins. Diverses activités autour du vin peuvent aussi y être organisées mais il ne faut surtout pas oublier de prendre des mesures de sécurité compte tenu de la situation actuelle. Le domaine du Château, par exemple, propose aux touristes une initiation ludique et une dégustation commentée de vin. Le domaine Vinescence à Belleville en Beaujolais propose aux touristes de déguster et de comprendre l’art du vin, le tout dans un cadre verdoyant aspirant la détente et le dépaysement. Des balades à travers les vignes en e-trott offrent également une aventure inoubliable. Sillonner les vignes comme celle de Saint Trys, par exemple, garantit non seulement une vue imprenable sur la Vallée de la Saône et sur les Monts, mais c’est aussi une occasion pour apprécier la fraîcheur de la région.
Visite les villages médiévaux
Grâce à ses fameuses pierres dorées, la région du Beaujolais possède un charme pittoresque exceptionnel. Construits avec cette roche ocre jaune, les villages se démarquent par leur teinte chaude et lumineuse. Parmi les villages incontournables figure Charnay. Il s’agit d’un village perché à 450 m d’altitude, ce qui lui procure un cadre particulièrement charmant. Ses rues en pierres dorées et ses jolis jardins ainsi que le château du 17ème siècle font de ce village un passage incontournable de la région. D’autres villages comme Theizé et Arbresle sont aussi à visiter dans le Beaujolais. Les touristes ne manqueront pas non plus de visiter le château de Rochebonne et celui de Rapetour.